BIENVENUE sur Hoa Sen, blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ou AMMA, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

lundi 11 juillet 2016

Le Shen, entité psychique du Coeur


Xin, idéogramme du Coeur 

Article tiré de mon précédent blog : hoa-sen.over-blog.com

En MTC, l'été commence au début du mois de Mai et se terminera début Août.
La saison estivale, saison du Feu en médecine chinoise, est reliée au Coeur (Yin) et à l'Intestin Grêle (Yang). Chaque organe possède une entité psychique (ou psyché organique) car pour les Taoïstes, il n'y a pas de séparation entre le physiologique et le psychologique. Une fois encore, tout est lié : le corps, l'esprit, nos comportements, nos maux. Ainsi, un excès de colère atteindra le Foie, trop de tristesse, les Poumons, trop de rumination nuira à la Rate, trop de peur, aux Reins.
L'émotion liée au Coeur est la joie, mais en excès, elle peut nuire à cet organe (surexcitation).

La joie est  gérée par le Shen, psyché organique du Coeur où il se trouve. Le Shen est en fait "l'esprit vital", "l'intelligence", dans le sens de "conscience" : celle qui nous permet de juger, d'analyser, de choisir, de décider en posant le pour et le contre : c'est le pouvoir de discernement. Si notre Shen est équilibré, nous avons les idées claires, nous savons alors trier les informations qui nous permettront de choisir la bonne direction ou de choisir en pleine conscience.
Le rôle de l'intestin grêle étant de séparer le pur de l'impur (les nutriments et les déchets), on voit mieux le rapport qui l'unit à cette entité. Une déficience de l'énergie de l'intestin grêle se manifestera par un manque de discernement. Ne parle-t-on pas également de "l'intelligence du coeur", qui nous amène à agir de manière raisonnée et saine? Si notre Shen est équilibré, notre Coeur l'est également et nous prenons la vie du bon côté, avec joie.

Le Coeur étant l'Empereur, l'organe suprême, son lien avec les autres organes est étroit : il gère en effet le sang. Les autres organes y sont donc intimement liés. Ainsi, le Poumon aide le Coeur à faire circuler le sang, le Foie stocke le sang, la Rate le crée par l'intermédiaire de la nourriture, les Reins le filtre. Par conséquent, au niveau psychique, le Shen est lié aux autres entités psychiques et à leurs émotions : il y est sensible. Les émotions reçues en excès peuvent le perturber à son tour (trop de colère, par exemple, peut empêcher une réflexion juste, une analyse objective). L'activité mentale peut s'en trouver atteinte, engendrant confusion, perte du fil de nos idées, difficulté à s'exprimer clairement etc

La qualité du Shen se voit entre autre dans le regard : un regard pétillant montre un Shen et donc une énergie du Coeur équilibrée tandis qu'un regard terne dévoilera un déséquilibre du Coeur.

Un shiatsu sur les méridiens Coeur, Intestin Grêle, Maître du Coeur et Triple Réchauffeur, permettent de rééquilibrer l'énergie du Feu. Des exercices de QI GONG comme la posture de l'Arbre (ou Zhan Zhuang Gong) faciliteront la concentration de l'esprit tout en faisant travailler les méridiens concernés.


**********************
Solène Tasteyre

Praticienne Shiatsu, Réflexologie Plantaire
Professeur de Qi Gong

06.87.17.97.39

tasteyre.solene@gmail.com 

asso.sendo@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire