BIENVENUE sur mon blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, CHI NEI TSANG, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

dimanche 10 décembre 2023

ATELIER QI GONG et DO IN DIMANCHE 21 JANVIER

DIMANCHE 21 JANVIER de 9H à 12H

 ATELIER QI GONG et DO IN (complet)

 

Le Qi Gong est une pratique d'origine chinoise consistant en des mouvements doux et lents exécutés avec attention et concentration. L'ancien nom du Qi Gong est Dao Yin (Do in en est la version japonaise), ce sont donc des pratiques complémentaires.

Le Do In est une pratique d'origine japonaise consistant en des automassages, des exercices respiratoires et des étirements des méridiens d'acupuncture.

Basés tous deux sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ils visent, par la détente, à améliorer la circulation de l'énergie (le Ki ou Qi), dans le corps afin de retrouver un bien-être physique, psychique et émotionnel.
 
Durant cet atelier, nous travaillerons les méridiens Reins et Vessie, le dos et le bassin. 

méridien du Rein

Pourquoi? 
 
En médecine chinoise, l'Hiver débute en Novembre, le Solstice de décembre en sera l'apogée. L'hiver est la saison de l'élément Eau et des  organes et méridiens Reins/Vessie. C'est à cette saison que ce couple mérite le plus notre attention.
A chaque élément correspondent également des caractéristiques propres : ainsi, le courage et la volonté sont associés à l'Eau. On comprend mieux pourquoi lorsque l'on observe cet élément : l'eau s'infiltre partout et dans la nature elle érode, sculpte, lisse les roches et le paysage. Elle passe, coûte que coûte grâce à sa faculté d'adaptation. Si cette énergie est équilibrée en nous, nous trouvons la volonté et le courage de mener à bien nos projets, de résister aux obstacles, de nous y adapter. Ne dit-on pas "avoir les reins solides" ? Si au contraire cette énergie nous fait défaut, il se peut que nous soyons bloqués par la peur, émotion affaiblissant ces organes.

L'Hiver c'est aussi le temps du repos. Nous sommes dans l'énergie Yin, qui perdurera jusqu'au printemps prochain, jusqu'au renouveau. Il sera alors temps de débuter d'autres projets. Le temps de l'Hiver est plutôt celui du repos et de la lenteur : on se pose et on se chouchoute pour reprendre des forces. Cette période Yin d'intériorisation est indispensable pour préparer le début du Yang, phase d'extériorisation.
L'idéal serait de pouvoir hiberner comme le font la plupart des animaux. Mais nos rythmes de vie nous imposent le contraire. C'est ainsi que durant l'hiver nous sommes davantage fatigués, supportant lombalgies et sciatiques.
Mais heureusement, des outils comme le Qi Gong et le Do In sont là pour nous aider! 
 
Mais encore?...

Les méridiens Rein et Vessie sont situés de part et d'autre corps : l'un sur le devant, l'autre sur l'arrière. Ils passent tous deux par la taille. Cette région ainsi que le bassin doivent être stimulés afin de tonifier le rein, organe relié à notre énergie ancestrale Yuan Qi, énergie déterminant notre "capital santé" d'origine.
Entre les 2è et 3è vertèbres lombaires, se trouve un point d'acupuncture important : Ming Men, la "Porte de la Destinée" : les mouvements du bassin vont permettre d'"ouvrir" cette porte, de tonifier les Reins et la région lombaire, de réchauffer le corps par l'apport de Yang. 

Pour cela, nous mobilisons la colonne vertébrale et le bassin dans toutes les directions, mais toujours en douceur : ondulation de la colonne, enroulement et déroulement de la colonne de la nuque au coccyx puis du coccyx à la nuque, vrilles, étirements.... 

méridien de la Vessie

 Au programme :

 - Mouvements doux de Qi Gong ("travail du souffle"), étirements, mobilisation de la colonne vertébrale et du bassin.
- Automassages des pieds
- Méditation
- Posture de l'Arbre (Zhan Zhuang Gong) : posture statique facilitant l'enracinement, l'ancrage physique et mental.
 



Pour qui ?
 
Cette pratique est ouverte à tous : chacun fait selon ses possibilités du moment. Il s'agit pour chacun de prendre conscience de son corps et de son ressenti.
 

"étirer le dos" (qi gong de la Grande Danse, Da Wu)

Où ?

Extension de la salle polyvalente Jacques Pignol, rue du suzot 63450 St Amant Tallende

Tarifs:
 
30 adhérents SEN DO
35 non adhérents
 
Chèque libellé à l'ordre de l'association SEN DO chez Mme Derumigny, 1 allée des Marronniers 63450 ST AMANT TALLENDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire