BIENVENUE sur mon blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, CHI NEI TSANG, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

lundi 9 novembre 2020

Do In anti-stress

Ces automassages vont vous permettre de diminuer les angoisses, aider à vous recentrer et calmer l'esprit.  Ils agiront aussi sur le sommeil.
Lorsque nous sommes angoissés, stressés, le Qi a tendance à monter dans le haut du corps; l'idée, par ces automassages, est de faire descendre l'énergie bloquée dans le haut du corps, de la disperser.
J'ai taché d'y inclure les points les plus facilement localisables par soi-même car sans pouvoir vous les montrer, certains points ne sont pas faciles à trouver tout seuls :)


"Do In" c'est "conduire l'énergie", non seulement par les gestes mais aussi par l'Intention ("Yi"). Il est donc important d'être concentré sur la zone travaillée.

On presse sur l'expiration et on relâche sur l'inspiration

Bonne lecture et surtout, bonne pratique !

PREPARATION : (vous pouvez le faire également couché)

S'installer confortablement sur le bord d'une chaise ou en tailleur sur un zafu, le dos doit être droit mais sans tension, les épaules relâchées, le sommet de la tête suspendu au ciel. Si vous êtes sur une chaise, garder les pieds à plat sur le sol, parallèles, les genoux formant un angle droit. Vos mains reposent sur les cuisses ou sur le ventre, essayer de sentir l'axe vertical coccyx > sommet de la tête en visualisant le coccyx puis le sacrum, les vertèbres lombaires puis dorsales et cervicales, la tête.
Détendre le visage et les épaules. Amener un léger sourire, cela aide à détendre les muscles du visage et apporte une sensation immédiate de bien-être.

Se concentrer sur sa respiration : mouvement du ventre qui se gonfle et se relâche, air qui sort et rentre des narines, contact des mains sur les cuisses ou le ventre.... l'idée est d'avoir un point d'attache auquel revenir dès que l'on sent les pensées se disperser.

PRATIQUE :

> Doigts rassemblés en bec, tapoter toute la cage thoracique en insistant sur les zones suivantes : sous le bord externe de la clavicule (méridien du Poumon P1 Zhongfu et P2 Yunmen) / sous le bord interne de la clavicule (méridien du Rein R27 Shufu) et sur les dernières côtes (fin du méridien du Foie). Ces points vont aussi permettre de stimuler le système immunitaire et dégager le Qi stagnant dans le haut du corps.



> Presser à l'aide des majeurs le point Vaisseau Conception 17, situé au centre du sternum (Danzhong). S'il est douloureux (notamment en cas d'angoisses), masser légèrement dans le sens anti-horaire. Vous pouvez également relâcher la pression et rester appuyer légèrement en surface.



> Presser de la même façon (ou avec le pouce) un point situé à mi-chemin entre l'appendice xyphoïde et le nombril : Vaisseau Conception 12 (Zongwan). Ce point, relié directement à l'estomac ("point Mu de l'estomac") peut être utile pour les personnes qui sont nouées par le stress ou l'angoisse.

<< de manière générale, masser la zone située sous l'appendice xyphoïde, est recommandée pour ce qui concerne les angoisses (Vaisseau Conception 15/14/13/12) >>






> De la même façon, presser méridien du Coeur 7 (Shenmen "Porte de l'Esprit") dans le creux interne du poignet, côté auriculaire. 
> Maître du Coeur 6 (Neiguan "barrière interne"), à 3 largeurs de doigts à partir du pli du poignet, entre les deux tendons.

<<< La zone du poignet, en général, est une zone qui peut être massée afin de faire diminuer le stress >>>






> Maître du Coeur 8 : au centre de la paume de main (c'est par là que l'on capte le Qi de la Terre et du Ciel, il est l'équivalent de Yong Quan, Source Jaillissante (Rein1), sous la plante de pied). Ce point calme le Coeur, et c'est aussi le point du courage ! Maintenir la pression ou masser en cercles si vous vous sentez très stressé.

> Masser en cercles le point situé entre les deux yeux, Yin Tang. Ce point est très intéressant pour l'endormissement et éclaircir les pensées !! Masser largement autour du point.

> Pour faciliter le sommeil, masser la gouttière qui longe la base du crâne, des oreilles à l'occiput (points des méridiens Vésicule biliaire et Vessie).

> Pour celles et ceux qui ont déjà participé aux ateliers sur la digestion et le Do In du ventre, n'hésitez pas à le pratiquer ! Vous avez les fiches. Pour les autres, je tacherai de rajouter un article avec une version simplifiée de cet automassage (afin qu'il soit clairement compris par écrit).

BONNE PRATIQUE à TOUTES et TOUS !!

Solène Tasteyre
Praticienne Shiatsu, Réflexologie plantaire, Chi Nei Tsang
Professeur de Qi Gong et Do In 

06.87.17.97.39 / tasteyre.solene@gmail.com / asso.sendo@gmail.com 





2 commentaires:

Laisser un commentaire