SAMEDI 13 NOVEMBRE
de 9H30 à 12H
ATELIER sur la GRATITUDE / en Visio /
Pourquoi vous proposer un atelier sur la GRATITUDE ?
Pour plusieurs raisons :
Parce que juste prononcer ce mot me fait ressentir bien-être, apaisement, et amène même parfois à sourire. Il existe beaucoup de douceur dans ce mot. Et c'est ce bien-être que j'aimerais vous faire ressentir aussi.
La crise sanitaire est venue renforcer ce sentiment personnel (je vous avais, à l'époque du premier confinement, écrit à ce sujet d'ailleurs).
Il arrive parfois que nous oublions que nous sommes chanceux en comparaison à d'autres personnes en souffrance, dans d'autres endroits du monde, ou qui vivent d'autres situations. Il nous faut parfois remettre les pendules à l'heure, remettre les choses à leur place. Vous proposer cet atelier est un moyen de vous faire prendre pleinement conscience, reconnaître pleinement les choses pour lesquelles vous pouvez ressentir de la gratitude et vous en nourrir énergétiquement et spirituellement.
- Lorsque
nous nous sentons mal, bien que cela puisse paraître difficile,
identifier ces éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants,
nous apporte mieux-être : nous prenons du recul sur la
situation (autant que faire se peut!), nous relativisons plus.
- Lorsque
nous nous sentons mal, bien que cela puisse paraître difficile,
identifier ces éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants,
nous apporte mieux-être : nous prenons du recul sur la
situation (autant que faire se peut!), nous relativisons plus.
Ressentir de la gratitude, savoir dire MERCI (profondément, sincèrement) augmente notre énergie (Qi) et donc stimule notre système immunitaire. Cela contribue à la « culture de soi » comme indiquée dans la tradition chinoise d'où est issue le Qi Gong. Il est difficile de séparer totalement l'aspect spirituel de la pratique car le Qi Gong ne se réduit pas à un exercice de gymnastique.
La Gratitude nourrit aussi l'optimisme et d'autres sentiments positifs (qui à leur tour renforcent notre énergie) : l'humilité, le contentement, la joie, la compassion...et nous permet de reconnaître notre chance. Nous sommes ainsi plus inter-connectés, davantage reliés aux autres, moins seuls.
" Celui qui sait se contenter sera toujours content"
Sur un plan plus profond, cette inter-connection, interdépendance nous relie aussi à nos ancêtres : dans le bouddhisme, on considère qu'éprouver de la gratitude pour nos ancêtres nous permet de leur rendre une partie de ce que nous avons reçu d'eux. C'est une manière de les honorer, de continuer de les respecter.
"Tu es donc je suis"
Au programme :
La gratitude est directement liée à l'Esprit du Coeur, au Shen, entité psychique du Coeur dans l'élément Feu (Ben Shen).
Nous travaillerons des mouvements permettant l'ouverture du Coeur ainsi qu'une méditation avec mudras : les Mille Mains du Bouddha. La méditation a le pouvoir de nous renforcer psychiquement, émotionnellement, et participe donc à renforcer notre système immunitaire.
Avant même de participer à l'atelier, je vous invite à prendre un temps avec vous-même afin de lister sur papier (pas uniquement dans votre tête) les éléments pour lesquels vous êtes reconnaissants dans votre vie. Cela vous mettra dans la dynamique de cet atelier ...... et vous verrez que la liste est longue !
Prévoir :
Tenue souple et confortable. Coussin, banc de méditation ou chaise. Couverture. Eau.
Crayon / papier
Tarifs :
Adhérent Sen Do : 20 eur
Non-adhérent : 25 eur
Le lien Google vous sera envoyé à l'inscription.
L'atelier aura lieu selon le nombre de participants.
Renseignements et inscriptions:
asso.sendo@gmail.com / 06.87.17.97.39
Pour les autres ateliers et stages merci de cliquer ICI et Là
*********
Solène Tasteyre
Praticienne Shiatsu, réflexologie plantaire, Chi Nei Tsang
Professeur de Qi Gong
06.87.17.97.39
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire